MONTLUCON 03

Ecole de Conduite Jean Christophe

" Pour votre permis voiture, laissez-vous conduire..."

le permis est un titre quasi indispensable mais qui a un coût non négligeable

Passer son permis de conduire est un investissement. 

Le coût de la formation au permis B est généralement compris entre 1200 et 1800 euros. Aussi les pouvoirs publics proposent certaines aides ou dispositifs de financement afin d'aider les personnes les plus modestes à obtenir le précieux sésame pour une vie professionnelle ou personnelle facilitée. 



Le dispositif du "Permis à un euro par jour".

 C'est en fait un prêt à taux zéro. Il est accessible aux jeunes de 15 à 25 ans dans la limite de 1 200 euros (voire même 1500), sur une base de remboursement de 30 euros par mois et sur une durée maximale de 40 mois. Après réalisation d'une évaluation de départ de l'élève et l'élaboration d'un devis et d'un contrat de formation, l'élève sollicite sa banque pour obtenir acceptation du dossier par l’organisme prêteur. Pour plus d'infos cliquer sur le lien suivant :

https://www.securite-routiere.gouv.fr/passer-son-permis-de-conduire/financement-du-permis-de-conduire/permis-1-eu-par-jour


Le "PASS'REGION" de la Région Auvergne Rhône Alpes.

C'est une aide conditionnée à la participation active du jeune dans une association humanitaire (restos du coeur ou autres...). Le montant de l'aide variera en fonction du nombre d'heures de bénévolat effectué et pourra atteindre jusqu'à 1000 euros soit une bonne partie du paiement du permis de conduire.


Les aides financières de Pôle Emploi ou des Missions Locales pour l'Emploi.

Réservées aux personnes en recherche d'un emploi avec un projet professionnel où la mobilité est cruciale. Le montant est fixé au cas par cas, selon les besoins et motivations du bénéficiaire.


Le CPF ou Compte Personnel de Formation.

Tout salarié accumule au fil des ans un capital de points sur son compte personnel de formation. Depuis peu, ces points,  transformés en euros permettent de financer tout ou partie du permis de conduire voiture. Il faut cependant que l'auto-école soit classifiée "Organisme de Formation" auprès des pouvoirs publics pour permettre l'utilisation du CPF.